En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Les étudiants du MS® APTE découvrent le groupe REALITES

28 octobre 2019
Le groupe REALITES témoigne sur sa stratégie en matière de transition énergétique

En cohérence avec l’engagement d’Audencia pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises et sa mobilisation face à l’urgence climatique, l’école a choisi de faire intervenir le Groupe REALITES sur le sujet de la transition énergétique auprès des étudiants du Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Energétique (MS APTE).

Nadège Daudrix, responsable Projets d’innovation au sein du laboratoire d’innovation de REALITES et Laurent Godet, Directeur des Affaires Publiques et Institutionnelles du groupe ont passé un temps privilégié avec les étudiants le 9 octobre 2019. Lors de cet échange, Nadège Daudrix a présenté la stratégie « Neutralité Carbone » en cours de définition au sein du Groupe.

Après avoir tracé les grandes lignes de leur parcours respectif, Nadège Daudrix et Laurent Godet ont présenté les activités du groupe. A la maîtrise d’ouvrage immobilière, historiquement le cœur de métier du groupe, s’ajoute la maîtrise d’usage : REALITES développe son savoir-faire et se positionne comme développeur des Territoires à la croisée entre promotion immobilière multi-usages et exploitant.

Le Groupe a créé en 2018 un laboratoire d’innovation qui a pour vocation d’incuber des projets de transformation stratégiques pour le groupe tel que la stratégie de neutralité carbone et des projets d’innovation pour la fabrique de la ville.

Pourquoi une stratégie neutralité carbone ?

REALITES a choisi de s’engager dans le combat contre le réchauffement climatique en allant au-delà des exigences imposées par la réglementation thermique en réduisant son empreinte carbone dans son activité. En effet, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français.

L‘impact carbone des bâtiments est double : lors de la construction et à l’usage (dépenses énergétiques). Pour que le secteur baisse ses émissions de gaz à effet de serre, il faut intervenir sur l’empreinte carbone lors de la construction. C’est la stratégie ambitieuse que veut déployer REALITES qui se fait accompagner dans cette démarche par CARBONE 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique. L’axe est triple :

  1. Optimiser l’empreinte CO2 de la construction
  2. Aider les autres parties à réduire leurs émissions
  3. Contribuer à protéger et développer les puits carbone (reforestation par exemple).

Demain de nouveaux métiers à inventer vont apparaître dans le domaine de la promotion immobilière et les enjeux d’évolution sont énormes. Pour faire face à ces défis, REALITES croit en l’intelligence collective et au partenariat pour aboutir à des solutions innovantes.

Les étudiants du MS APTE suivront avec attention le déploiement de cette stratégie ambitieuse dans les prochains mois.

 

 

 

 

Le Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Energétique (MS APTE) a été ouvert en septembre 2019 par Audencia et Centrale Nantes, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Architecture et l’Ecole de Design de Nantes.

REALITES et AUDENCIA collaborent ensemble au sein de la Chaire REALITES « Faire vivre l’Intelligence des Territoires » (https://faculte-recherche.audencia.com/chaires/realites-vivre-lintelligence-des-territoires/).

 

Article rédigé avec l'asssitance de Delphine MICHAUD, étudiante du MS APTE, promotion 2019-2020

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises RSE