En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

4e Citylab Alliance et la chaire REALITES – Audencia

22 novembre 2019
REALITES participe pendant 3 jours au 4e Citylab Alliance de Nantes avec les ingénieurs, managers, communicants et architectes de demain !

REALITES a répondu à l’invitation d’Audencia en participant, pour la 2e année consécutive au CityLab Alliance qui s’est tenu du 20 au 22 novembre 2019 sur le thème des mobilités.

Nadège Daudrix, Responsable Projets d’innovation au sein du laboratoire d’innovation de REALITES, et Anne VIRELY, chargée d'études au pôle Research & Business d'Audencia ont représenté le Groupe lors de cet événement.

La problématique soumise aux étudiants par REALITES HUB5 était la suivante : L’arrivée programmée de la voiture autonome et partagée rendra, au moins partiellement, les parkings tels que nous les connaissons aujourd’hui obsolètes. Demain, avec la fin de la voiture individuelle, quelle sera la place de ces parkings en centre-ville ? Imaginez un prototype de parking en silo neuf réversible , tant dans son ouvrage que dans ses usages : Ce parking devra contenir un potentiel de mutabilité et d´évolutivité, pour pouvoir accueillir dans l´avenir des usages de bureaux ou de logements, ou d’autres usages émergents que vous devrez définir.

La participation de REALITES au City Lab a permis de promouvoir l’entreprise et ses valeurs auprès d’un nouveau public et a participé à renforcer sa capacité d’innovation par le biais de nouveaux concepts.

Qu’est-ce-que le CityLab Alliance ?

Le Citylab Alliance, ce sont 110 étudiants issus de programmes Master et Mastères Spécialisés de l'Ecole Centrale de Nantes, Audencia et l'Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA Nantes) qui travaillent 3 jours en format « hackathon » pour répondre à des problématiques proposées par des structures partenaires. Cette année, 11 entreprises ont participé à cet événement.

Le premier jour, les étudiants sont répartis en 10 équipes transdisciplinaires. Ils suivent ensuite un protocole d’animation en 3 étapes : idéation, prototypage et partage avec une présentation de leur projet devant les entreprises et un jury.

Le prix du jury a été attribué cette année au groupe d’étudiants « Suez » pour le travail réalisé sur le sujet : « Quelles pistes pour transformer en atout pour la ville la contrainte des véhicules utilitaires (bennes de ramassage d’ordures ménagères, véhicules d’intervention, véhicules de livraison…) ? ».

Les entreprises partenaires de l'édition 2019 du CityLab :

  • Inddigo
  • Place au vélo
  • GRDF
  • Suez
  • Europcar
  • Keolis
  • REALITES
  • Transesco
  • JCDecaux
  • Semitan
  • AIA Life Designers

Pour en savoir plus sur cet événement annuel c'est ici.


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Excellence