En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Partenaires

Conception de cahiers de tendances pour REALITES

08 avril 2019

Les promotions 2018-2019 des Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création (MS MDC) et Mastère Spécialisé® Stratégies Marketing à l'Ere Digitale (MS SMED) ont travaillé, entre janvier et mars 2019, sur la production de cahiers de tendances pour REALITES, partenaire d’Audencia à travers sa chaire REALITES « Vivre l’intelligence des territoires ». Cet atelier « fil rouge » était encadré par Anne Launois, co-titulaire de la Chaire et Professeur associée.

D'un point de vue pédagogique, qu'apportent les ateliers « fil rouge » aux étudiants ?

Les ateliers sont l’occasion pour des étudiants, issus de parcours universitaires variés, de travailler ensemble à la réalisation d’un projet. Ils répondent à une commande précise, proposée par un partenaire institutionnel de l’école qui va les accompagner pendant le projet.

Pendant 3 mois, chaque groupe, à partir de la question posée, développe sa propre méthode de travail, en général constituée du diagnostic, d’études terrains, de l’analyse puis de recommandations. C’est une activité intense (un rendez-vous de 2 heures tous les lundis soirs, pendant 11 semaines), qui s’ajoute aux enseignements en journée et nécessite lectures, entretiens avec des experts, analyse de données et restitution des résultats.

Au-delà des compétences pratiques et organisationnelles qu’ils permettent d’acquérir, l’intérêt majeur de ces ateliers « fil rouge » est de projeter les étudiants dans un projet proche de la réalité professionnelle. Les étudiants ont pu, avec REALITES, se confronter à l’environnement complexe et compétitif de la promotion immobilière et découvrir les opportunités tout autant que les risques et enjeux stratégiques liés aux innovations dans ce secteur.

Comment ont travaillé les étudiants pour réaliser leurs cahiers de tendances ?

La mission des étudiants était d’imaginer des cahiers de tendances thématiques dans l’objectif d’alimenter les réflexions de REALITES.  Répartis en 5 groupes, les étudiants ont proposé des synthèses et des prévisions sur les innovations dans le secteur de l’immobilier, par type d’usages : le résidentiel (c’est à dire les logements, y compris les logements étudiants, séniors…), le travail, le commerce et les services, la santé & le bien-être et enfin les sports & loisirs.

Après avoir été briefés sur l’importance de cette veille prospective, les étudiants ont identifié les signaux faibles, les phénomènes et tendances socio-culturelles, économiques, numériques, urbanistiques, architecturales, environnementales … susceptibles d’annoncer les évolutions futures du secteur de la promotion immobilière pour chaque type d’usages. Les étudiants ont bénéficié du soutien méthodologique d’Anne Launois pour développer une approche statistique, enrichie par des entretiens et un voyage d’études des MS SMED à Dublin qui a permis de mieux appréhender la thématique des bureaux de demain. Ils ont ensuite décrit et analysé les tendances principales pour finalement les hiérarchiser selon leur potentiel d’évolution sur le marché et les enjeux économiques qu’elles représentent.

Les travaux des étudiants se sont matérialisés ensuite sous la forme d’un rapport final présenté le 18 mars 2019 lors d’une soutenance, en présence des commanditaires, d’Anne Virely, chargée d’études pour la chaire REALITES, et d’Anne Launois.

Et après ?

Ces cahiers de tendance, après avoir été enrichis par le pôle études de la chaire, seront diffusés à l’ensemble des collaborateurs du groupe REALITES en juin prochain. Ces cahiers de tendances feront ensuite l’objet d’une valorisation ultérieure, dans un format qui reste à définir, via la chaire REALITES, « Vivre l’intelligence des territoires ».

 

NOTRE PARTENAIRE : RÉALITÉS

REALITES est un groupe de développement territorial qui a placé l’intelligence des territoires  au cœur de son activité.

Il s’applique à fabriquer la ville autrement, via ses deux métiers principaux : la maîtrise d’ouvrage immobilière et la maîtrise d’usage. Ce positionnement innovant du Groupe s’appuie sur des services de haut niveau en matière d’ingénierie technique, financière et juridique. La capacité de REALITES à comprendre les enjeux d’un territoire dans toutes ses composantes fait du Groupe un partenaire fiable des décideurs publics et privés.

REALITES intervient dans le Grand Ouest, en Île-de-France et en Afrique (Maroc).

Pour en savoir plus sur la chaire REALITES « Vivre l’intelligence des territoires » : Chaire REALITES

 


Catégories
Entreprises Formations Innovation