En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

Commercialiser des logements "bas carbone"

07 avril 2021
Un paradoxe : conscience de l’urgence climatique & réalité économique des ménages

Entre l’urgence de réduire l’empreinte carbone de la construction, en maîtriser son impact sur le prix payé par l’acheteur et climatique et la réalité économique des ménages, les promoteurs immobiliers font face à un dilemme : construire avec une empreinte carbone faible tout en veillant que cela n’impacte pas trop le prix d’achat.

Dès lors, comment valoriser cet engagement climatique et environnemental auprès de futurs clients (particuliers ou investisseurs) lors de la commercialisation de programmes de logement et, à plus long terme, lors de la revente?

Si l’engagement des clients est clair, la technicité des sujets à aborder fait que ce marché ne se développe pas aussi rapidement que dans d’autres secteurs.

L’objectif : développer des outils et la pédagogie auprès de acheteurs pour expliciter les avantages de ces logements plus responsables, et donner envie de s’engager lors de l’achat et à plus long terme.

C’est la problématique qu’a posé REALITES, Groupe de développement territorial, aux six étudiants du Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Énergétique (MS APTE) d’Audencia.

Une restitution a eu lieu au siège du Groupe à Saint-Herblain le 19 mars dernier.

Des outils pour apprendre, comparer et se rendre compte

Prendre du recul, s’inspirer, c’est tout l’intérêt pour une entreprise de travailler avec des étudiants. Et des idées, les étudiants n’en manquent pas !

Pour répondre à la problématique posée, les étudiants ont pendant 6 mois écouté, exploré, griffonné, raturé, imaginé.

Leur proposition : des outils simples et ludiques pour expliquer les évolutions techniques et réglementaires liées aux bâtiments, simuler l’empreinte carbone du logement à 5, 10 ou 15 ans, ou encore comparer la rentabilité d’une logement standard VS un logement plus responsable.

L’objectif final… la compréhension des enjeux et convaincre l’acquéreur de s’orienter vers des biens plus responsables.

Des propositions fortement appréciées par REALITES qui, à n’en pas douter, intégrera la créativité des étudiants dans leur réflexion !

Bravo pour la curiosité que les étudiants ont mis dans ce projet ! Ce que j’apprécie vraiment, c’est qu'ils ont su s'approprier le sujet et traiter aussi bien l’avant-vente, la vente que l’après-vente, mais aussi l'ouvrage et l'usage en faisant appel à la technique, au marketing, à l'analyse de données... Je salue vraiment les solutions complètes qui ont été proposées. Bravo pour la qualité du travail sur ce sujet.

Caroline FANTINI, Responsable marketing Groupe REALITES

J’ai beaucoup aimé découvrir tous les corps de métiers du Groupe, le fait de pouvoir présenter notre travail au siège de REALITES, la confiance qui nous a été accordée et toutes les ressources qui ont été partagées avec nous. C'est un sujet qui m’a passionné : les bâtiments, les certifications, les référentiels, c’était très intéressant de vraiment comprendre un problème et d’être au plus près des acteurs qui essayent de le résoudre, et d’essayer de participer à cette résolution.

*qui doivent rester confidentiels

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Entreprises Excellence