En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Partenaires

Atelier LEGO®SERIOUS PLAY® avec la chaire REALITES

15 octobre 2019
Utiliser l’intelligence collective pour développer le potentiel de l’entreprise

Qui ne connait pas ces petites briques en plastiques de toutes les couleurs ? Enfant, vous avez passé des heures à construire des vaisseaux spatiaux, des châteaux forts ou des bateaux de pirates ? Mais saviez-vous que les LEGO se révèlent être un outil efficace pour favoriser le travail d’équipe, le développement des apprentissages, la créativité et l’innovation des employés ?

Basée sur les neurosciences, cette méthode permet de modéliser la pensée en 3D à travers le processus créatif d’émergence, divergence et convergence. Elle s’appuie sur des travaux qui ont montré que les mains étaient « sur-connectées » avec le cerveau, par rapport aux autres organes. En manipulant des constructions, on active des zones spécifiques du cerveau et « on pense (littéralement) avec ses mains ».

Une quinzaine de collaborateurs de REALITES, entreprise partenaire de la chaire « Faire vivre l’intelligence des territoires » en ont fait l’expérience lors d’un atelier de travail créatif dont l’objectif était de co-construire la gestion dynamique d'un grand projet urbain.

Les participants, à travers une série de questions posées par 2 facilitateurs, ont exploré le sujet en profondeur en construisant leur propre modèle 3D. Ces modèles 3D servent de base à la discussion de groupe, au partage des connaissances, à la résolution de défis et à la prise de décision. L’usage de briques lego stimule la capacité de rendre l’implicite explicite. En faisant appel à leur imagination dans un climat de confiance, les participants ont pu challenger le Système de Management de la Performance en cours de construction pour HUB5, filiale Innovation et Grands Projets Urbains de REALITES. Ce travail permettra également de fixer les bases d’une méthode d’acculturation des nouvelles recrues dans le cadre de ces projets urbains très longs

L’animation de cet atelier innovant a été assurée par Anne Launois, Directrice du Mastère Spécialisé « Stratégies Marketing à l’Ère Digitale » et co-responsable de la majeure de spécialisation en marketing digital et facilitatrice certifiée, ainsi que par Quentin Le Roux (EMOTIC).

 

 

Pour animer une séance d'analyse des pratiques en équipe, nous avons imaginé avec EMOTIC un atelier d’une demi-journée avec la méthode LEGO®SERIOUS PLAY®. L'impact de cette méthode sur la cohésion de l'équipe, la posture professionnelle des participants et la pratique elle-même est étonnant. 

Anne Launois

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation